Billard Snooker

Règles du Snooker

Le Snooker a été créé en 1870 par les colonies anglaises en Inde et se pratique en France seulement depuis quelques années.

Table de snooker

Le Snooker fait partie de la famille des billards à poche comme le billard américain et le Pool. Il a donc 6 poches. La table fait 3,80m de long et 1,80m de large. On dispose sur la table 22 billes qui sont les 6 billes de couleur, la jaune, la verte, la marron, la bleue, la rose, la noire et le triangle de 15 rouges.

Au Snooker, on peut être amené à utiliser une rallonge pour certains coups. Comme la table de Snooker est grande et que certaines billes peuvent être très loin on utilise des râteaux : le croisillon (1), l’araignée (2) ou l’éléphant (3). Ces trois rallonges servent pour trois cas de figure différents. Le croisillon sert pour un coup normal, on pose la queue de billard sur la croix qui est au bout du râteau. L’araignée sert à passer par dessus une bille sans la toucher. L’éléphant sert à passer par-dessus un tas de bille.

Rateau Snooker

Le but du jeu

Le principe du Snooker est de frapper dans la blanche avec la queue de billard est de rentrer alternativement une rouge et une bille de couleur. Toutes les rouges valent 1 point, les couleurs ont des valeurs différentes. La jaune vaut 2 points, la verte vaut 3 points, la marron vaut 4 points, la bleu vaut 5 points, la rose vaut 6 points, la noires vaut 7 points.

Pour le coup de départ, on devra obligatoirement placer la blanche dans le demi-cercle qui se situe derrière les couleurs. Le but du coup de départ est rapprocher la blanche le plus prés possible de la bande du bas et ainsi snooker l’adversaire (cacher l’adversaire derrière une bille). Si on ne peut pas le snooker, on essaye de le mettre le plus loin possible des rouges. L’adversaire sera alors obligé de passer par les bandes pour pouvoir aller toucher les rouges. Si l’adversaire ne touche pas une rouge, il commet une faute. Les fautes au Snooker sont d’une valeur minimum de 4 points sauf lorsque l’adversaire joue la bleue, la rose ou la noires. Dans ce cas, la faute prend la valeur de la bille jouée. Faute 5 pour la bleue, faute 6 pour la rose, faute 7 pour la noire.

Les fautes au Snooker

1. On ne touche pas la bille que l’on doit jouer : 4 points
2. On rentre la blanche dans une des six poches : 4 points
3. Lorsque l’on doit passer par-dessus un tas de bille et que l’on touche avec la queue de billard, avec un doigt ou un vêtement  le tas de bille : 5 points

Règles officielles du billard Snooker

» Règles officielles du Snooker [PDF]